Les brevets : pour qui ? pour quoi ?
A la Fédération française de cyclotourisme, pas de compétition, pas de médaille ni de classement liés à la performance, à la vitesse, ou au record.
Une seule chose a de l’importance : PARTICIPER et cela non pas pour gagner un quelconque trophée, mais pour rencontrer, partager, donner, recevoir, découvrir, aimer. C’est cela notre championnat et nous en sommes fiers !
C’est dans cet esprit que nos clubs organisent des randonnées et que nous éditons des calendriers de l’ensemble de ces manifestations. Afin d’enrichir la vie fédérale nous avons créé des brevets qui concilient tous les aspects de notre activité : le tourisme, le sport-santé et la culture.
Le Challenge de France prend en compte la participation des clubs à différentes organisations.
Avec des critères de distance et de gestion des délais, les Brevets fédéraux de cyclotourisme permettent de s’évaluer de manière progressive sur des distances croissantes conséquentes.
Pour obtenir plus d’informations, télécharger le règlement des brevets fédéraux de la FFCT.
Brevet d'initiation
Les brevets touristiques
Composante essentielle du cyclotourisme, la découverte des sites touristiques et le voyage permettent aux cyclotouristes de traverser à leur allure les plus belles régions de France et d’ailleurs.
Une fois votre brevet effectuer....... Voir les correspondants
Les brevets Audax
A - DEFINITION
Les brevets cyclistes organisés selon la formule Audax sont des randonnées effectuées en GROUPE. A l'origine le terme Audax (du latin
signifiant audacieux) désignait uniquement les cyclistes capables d'effectuer 200 km entre le lever et le coucher du soleil. Henri Desgrange créa en 1904 les Audax Français pour relancer le
grand tourisme sportif à bicyclette. Un brevet Audax est une épreuve de régularité et d'endurance sur une moyenne roulante de 22,5 km/h.
Le brevet du cyclotouriste du Centre
Le Brevet du cyclotouriste du Centre est délivré à tout cyclotouriste justifiant d'avoir accompli deux randonnées dans chacun des départements de la Ligue. (Cher, Eure et Loire, Indre, Indre et Loire, Loire et Cher, Loiret).
Le brevet cyclotouriste en Touraine
Le Brevet cyclotouriste route (ou VTT) en Touraine est délivré à tout cyclotouriste justifiant qu’il a participé à douze randonnées inscrites au challenge départemental. Douze emplacements dans le carnet permettent cette validation par les organisateurs qui visent, datent et timbrent le carnet de contrôle.
Il n’y a pas de délai limite pour l’obtention du brevet.