Les EuroDiagonales
Les EuroDiagonales sont une création récente de l'Amicale des diagonalistes de France. La paternité en revient aux très européens Francis Pouzet et Gilbert Jaccon, qui ont présenté leur idée pour la première fois dans le Petit Diagonaliste nº32 (avril 1998):
L'idée de traverser l'Europe en Diagonale n'est pas nouvelle. Dans les années 50, à l'époque du "grand élan européen", certains avaient déjà imaginé de joindre Édimbourg à Brindisi, Hambourg à Gibraltar... Des raids de 3000 km au moins, dans le respect des règles diagonalistes: délais imposés, autonomie, choix de l'itinéraire. Mais, comme la gestation de la jeune Europe, celle des Diagonales européennes aura duré près de quarante ans.
Aujourd'hui, l'Europe est devenue une belle adolescente, ses frontières internes disparaissent et on peut depuis début 2002 aller acheter son pain en euros presque partout (à l'exception de quelques irréductibles Grands Bretons... qui persisteront à donner la priorité à ceux qui viennent de gauche...).
L'heure était venue de Diagonaliser la Belle Europe. Et nous avons jugé que nul n'était mieux placé que notre Amicale pour en prendre l'initiative.
L'Amicale des Diagonalistes a approuvé cette idée et établi le règlement des EuroDiagonales, et l'élaboration d'itinéraires types a permis le calcul des délais de chacune de ces randonnées.
Les premières EuroDiagonales ont été réalisées en 1999. Les trois premières années d'existence font apparaître un rythme de croisière d'une vingtaine de tentatives annuelles. Encore méconnues de la majorité des diagonalistes, elles sont pourtant promises à un bel essor, car elles représentent une variation sur un mode léger et exotique de leurs grandes soeurs les Diagonales de France. A noter qu'elles peuvent être combinées avec des Diagonales pour former l'une des trois Grandes Diagonales d'Europe.
Plus de détails sur ces EuroDiagonales ...ici
Règlement des EuroDiagonales
Préambule
Les EuroDiagonales sont des randonnées permanentes organisées et homologuées par l'Amicale des Diagonalistes de France. Elles prolongent les Diagonales de France hors de nos frontières. C'est la raison pour laquelle les six villes Départ/Arrivée des Diagonales de France sont choisies pour l'une des extrémités des EuroDiagonales. L'autre extrémité est située dans un pays de la Communauté Européenne. Son lieu est déterminé par son intérêt touristique, mais aussi de façon que le kilométrage de chacune de ces randonnées soit voisin de celui des Diagonales de France. Elles sont donc des randonnées "longues distances" dont le délai, pour chacune d'entre elles, est déterminé à partir d'un itinéraire de référence. Ce délai est calculé sur la base de 175 km par jour, soit 10 heures de pédalage à 17,5 km/h, pour tenir compte des difficultés inhérentes aux pays étrangers.
Responsable des EuroDiagonales :
Bernard LESCUDE, 4 allée du Girbet 09700 SAVERDUN. Mail : bernard.lescude@wanadoo.f
ARTICLE 1
Les EuroDiagonales, au nombre de six, doivent être parcourues à bicyclette, tandem ou toute autre machine mue par la seule force musculaire, dans des délais inférieurs ou égaux à ceux précisés ci-dessous. Chaque EuroDiagonale constitue une randonnée indépendante pouvant être effectuée dans l'un ou l'autre sens et à n'importe quelle période de l'année.
Le choix de l'itinéraire est libre. Toutefois il ne sera pas tenu compte de la distance prévue par le candidat pour justifier une modification des délais accordés. (L'itinéraire ayant servi de base au calcul du délai peut-être fourni à titre indicatif et sur demande)
ARTICLE 2
Comme les Diagonales de France, les EuroDiagonales sont des randonnées qui privilégient "l'esprit randonneur". Les véhicules accompagnateurs sont donc strictement interdits à quelque moment que ce soit, sur la route ou à l'étape.
ARTICLE 3
Les EuroDiagonales peuvent être réalisées individuellement ou par équipe de six participants maximum.
ARTICLE 4
La réalisation d'une EuroDiagonale prévoit sur le parcours un certain nombre de contrôles définis ci-dessous. A cet effet, l'organisateur fournit au candidat deux cartes postales (départ et arrivée) ainsi qu'un carnet de route.
Contrôles départ et arrivée: Ils sont réalisés au moyen des cartes qui doivent être complétées et postées dans les villes départ et arrivée. La mention de la date et heure de départ/arrivée sera également reportée sur le carnet de route.
Contrôles intermédiaires: Un seul contrôle quotidien est demandé au candidat qui en fixera le lieu à sa convenance à condition qu'il soit situé sur le parcours déposé.
Il peut être réalisé soit à l'aide d'une simple carte postale mentionnant le nom du lieu soit par une photographie permettant d'identifier le lieu et si possible les participants. A l'issue de l'EuroDiagonale, chaque candidat joindra les cartes ou photos à son carnet de route sur lequel il indiquera le lieu, la date et l'heure de passage.
ou
Si le candidat en a la possibilité, par "cachet humide" auprès des commerçants. Ces cachets seront apposés sur le carnet de route avec la date et l'heure du passage.
ARTICLE 5
Conditions de participations: Les EuroDiagonales sont ouvertes à tout candidat à condition que lors de l'engagement, il puisse justifier d'une assurance le garantissant dans le pays concerné et comportant une clause "rapatriement".
Les participants résidant sur le sol français devront être licenciés à la FFCT. D'une façon générale, la licence FFCT est fortement recommandée.
Les EuroDiagonales étant de simples randonnées cyclotouristes, le candidat devra se soumettre aux conditions du code de la route du pays concerné.
ARTICLE 6
Inscriptions: Elles devront parvenir au responsable au moins un mois avant la date de départ, et hors de la période juillet/août.
ARTICLE 7
Modifications des dates et heures de départ: Toute modification de l'heure ou jour de départ devra être signalée au responsable dans les meilleurs délais.
Pour un départ ajourné, le dossier sera reporté sur l'année suivante uniquement. Au-delà de ce délai, le candidat devra constituer un nouveau dossier.
ARTICLE 8
Abandon: Tout abandon doit être signalé le plus rapidement possible au responsable des EuroDiagonales.
Si la tentative a lieu en équipe et en cas d'abandon d'un ou plusieurs équipiers, celui-ci devra être signalé par envoi d'une carte postale à l'organisateur avec motif de l'abandon et nom des participants concernés. Le reste de l'équipe pourra alors poursuivre normalement la randonnée.
ARTICLE 9
Après réussite, le carnet de route doit être adressé au responsable des EuroDiagonales sous 30 jours avec un compte-rendu de la randonnée. Ce dernier constitue un témoignage de l'EuroDiagonale réalisée et les informations qu'il contient peuvent être utiles aux autres candidats. A ce titre, le compte-rendu est vivement recommandé.
En cas de réussite en groupe, l'envoi doit comporter tous les carnets de route du groupe. Un seul compte-rendu éventuel peut être rédigé pour tout le groupe.
Dans les deux cas (réussite individuelle ou en groupe) le compte-rendu peut être rédigé dans la langue maternelle du ou des participants.
ARTICLE 10
En fin d'année, les carnets de route homologués seront, soit remis au cours des réunions de l'ADF, soit expédiés aux lauréats par la Poste. Un bilan annuel sera publié dans le Petit Diagonaliste.
Les titulaires des 6 EuroDiagonales, verront leur nom inscrit au palmarès des EuroDiagonales. Il leur sera remis un diplôme. Un trophée souvenir sera attribué aux candidats ayant effectué les 12 EuroDiagonales aller et retour. Diplômes et trophées sont remis au cours des réunions de l'ADF en fin d'année.
ARTICLE 11
Les litiges seront tranchés par le responsable des EuroDiagonales.
Le fait de s'engager et de prendre le départ d'une EuroDiagonale implique de la part des participants l'acceptation sans réserve du présent règlement.
Remarque:
Le webmaster de cette page précise que cette page est une copie conforme à celles éditées dans le Petit Diagonaliste numéro 48 et il décline toute responsabilité dans le cas où son contennu aurait été trafiqué ou utilisé à des fins frauduleuses.